art. 2 : object de l'association
L'association « Contes à cheminer » a pour objet, en France comme à l’étranger, de promouvoir la diffusion du conte ; elle trouve ses sources dans le patrimoine culturel international des traditions orales par la recherche et le collectage ou dans la création de textes originaux.
L’association organise des manifestations de parole, nuits du conte, balades contées, spectacles ; ces contées sous des formes les plus diverses peuvent être accompagnées de musiques, images, peintures ou vidéos...
Elles sont destinées à tout public dans le but de (re)découvrir une parole universelle et d'améliorer les relations entre les générations et entre les cultures.
L'association organise des stages d'initiation à l'art du conte, des ateliers d'écriture, des rencontres entre les conteurs et d’autres artistes de toute autre discipline et des rencontres entre ces artistes et les adhérents.
Tout objet en relation avec le conte et qui sera agréé par le bureau entrera dans l'activité de l'association.
Moyens d'action de l'association :
-
création et diffusion du spectacle vivant
-
création artistique
-
réalisation d'animations et de prestations artistiques et culturelles pour tous
-
création d'un réseau d'échanges culturels et artistiques
-
mise en œuvre de stages, d'ateliers d'initiation en milieu scolaire, culturel et social ; à l'intention de personnes handicapées, âgées ou exclues
-
toute activité liée au projet...